en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
François, petit-fils de vigneron de Beaune, a abondonné sa famille et ses études pour devenir comédien et rejoindre une troupe de théâtre itinérante. Pendant des années, il voyage, de tréteaux en tréteaux, à travers toute la France. Mais avec l'âge, taraudé par son amour de la terre, il regagnera le domaine familial où il cultivera ses vignes jusqu'à la fin de ses jours. Roman écrit en 1942-44. ©Electre 2025
Dans la première moitié du XXe siècle, François Queuillot, petit-fils de vigneron, fils d'un notaire établi à Beaune, en Bourgogne, abandonne famille et études pour devenir comédien et rejoindre une troupe de théâtre itinérante. Pendant des années, il voyage ainsi, de tréteaux en tréteaux, à travers toute la France, faisant parfois une halte de quelques mois dans une ferme pour se livrer aux travaux des champs, avant de reprendre la route. A l'instar de Molière, son idole, il épousera Annie, la jeune veuve de son vieux professeur Vicardo, puis, longtemps après, sa fille Christine. Mais avec l'âge, taraudé par son amour de la terre et le désir de renouer avec ses origines, il regagnera le domaine familial où il cultivera ses vignes jusqu'à la fin de ses jours.
L'auteur a rédigé ce roman vers 1942-1944, alors qu'il était âgé d'une trentaine d'années. Outre l'évocation récurrente de la vie rurale et l'observation des mœurs paysannes, qui caractérisent toute l'œuvre de Vincenot, le lecteur découvrira ici la critique acerbe d'un certain clergé ainsi qu'une veine picaresque et humoristique traduisant le goût de l'auteur pour l'évasion et l'aventure. Vincenot a d'ailleurs pratiqué le théâtre dans sa jeunesse (au conservatoire de Dijon et en rejoignant des troupes amateurs) et bien connu le rejet que suscitaient encore à l'époque ces «saltimbanques».
Paru le : 17/05/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Vincenot
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claudine Vincenot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843371264
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g