en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir présenté le travail de l'historien du XIXe siècle Louis Chevalier, spécialiste de l'histoire de l'Yonne, l'auteur expose les résultats d'une enquête dans les archives départementales sur les résultats du scrutin de 1848. Il propose ensuite une analyse de ces données et revient sur l'interprétation de l'importance des votes icaunais dans l'ascension de L.N. Bonaparte. ©Electre 2025
L'écho de la révolution de 1848 a été suffisamment fort dans le département de l'Yonne pour que ces événements pèsent de tout leur poids sur la séquence électorale ouverte par les élections à l'Assemblée constituante les 23 et 24 avril. L'histoire de ce département sous la Seconde République n'est pas uniquement une histoire locale frappée du sceau de l'anecdote. Le lecteur curieux y rencontrera, à la suite de l'auteur, des personnages célèbres, comme Louis-Napoléon Bonaparte, Cormenin ou Friedrich Engels, mais aussi des quasi-anonymes dont nous ne conservons que le nom orthographié à grand peine sur un bulletin de vote. Si pour certains d'entre eux l'élection a été un enjeu personnel, pour d'autres elle fut un moyen d'affirmer leur citoyenneté et de peser sur une destinée collective. L'issue de cette séquence peut apparaître inquiétante à la lumière de ce qui adviendra ultérieurement - le triomphe électoral de Louis- Napoléon Bonaparte précédant et annonçant par certains aspects le coup d'État du 2 décembre 1851 - elle est aussi une leçon pour tous ceux qui considèrent que la souveraineté populaire n'est pas qu'une chimère.
Paru le : 31/08/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christophe Voilliot
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Sociologie historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36512-117-0
EAN13 : 9782365121170
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g