en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les goules, personnages oubliés de la littérature fantastique, qui ont été rapidement supplantées par les zombies. Le spécialiste évoque l'histoire de cette créature, les oeuvres dans lesquelles elle est présente et s'interroge sur les raisons de sa disparition. ©Electre 2025
L'Univers des Goules
Chronique d'une mal-aimée
Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Certains autres non plus.
Des quatre as de la littérature fantastique (fantôme, vampire, loup-garou, goule), personne, jusqu'à présent, ne s'est intéressé au dernier. Pas une étude. Pas une anthologie - sauf une, toute récente, dans la même collection. Pas un articulet.
Ce livre est un acte de contrition tardive. Il vient tard. Il vient aussi à temps, car la goule va mourir, dévorée petit à petit par le zombi - et son mythe avec elle.
Née dans les déserts impitoyables d'Afrique du Nord, elle a forcé les portes de l'Occident, au XVIIIe siècle, pour devenir l'horreur nécrophage qui écoeure les écrivains eux-mêmes. Les plus grands lui ont rendu hommage, certes (Hoffmann, Maupassant, Lovecraft, Howard, Smith, Long, Bloch, Grant, Ray...), mais il s'agit souvent d'un hommage isolé, comme une dîme à payer au fantastique.
La goule sent mauvais, dans tous les sens du terme, mais elle existe, ignorée, méprisée. Un exil humiliant. Il fallait un jour l'étudier de près, cette créature abjecte. À l'heure où l'on encense les pires tyrans de l'humanité, pourquoi laisser la goule à sa solitude plus odieuse que ses moeurs ?
Paru le : 19/05/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Finné
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Terres fantastiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84362-625-8
EAN13 : 9782843626258
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 385 g