en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la présentation de la pensée du philosophe congolais Kä Mana, l'auteur examine en quoi l'imaginaire et les mythes jouent un rôle important dans le développement de l'Afrique. Il explique comment la redynamisation de cet imaginaire et l'appropriation de leur histoire conduiront les Africains vers la liberté, l'émancipation et la démocratie. ©Electre 2025
La pensée du philosophe Kä Mana
Redynamiser l'imaginaire africain
Le développement ou non de l'Afrique est aussi fonction de son propre imaginaire dans lequel les mythes y jouent un rôle décisif et déterminant. La défatalisation de l'impasse dans laquelle se trouve plongé le continent exige la transformation de ses mythes en de véritables projets de développement efficaces et en profondeur, trouvant leur raison d'être au coeur des Africains eux-mêmes, pour qu'ils soient protagonistes de leur histoire et artisans des projets durables, pouvant transformer leurs rêves en réalité, leurs problèmes qui les tiennent esclaves et aliénés en énergie de puissance et d'action.
L'ignorance étant le premier ennemi de la culture, de la liberté, de l'émancipation et de la démocratie, peut - vue sous une autre perspective - être comme une occasion pour stimuler la recherche au lieu d'être utilisée comme instrument favorable contre le pauvre et l'indigent. Les Africains doivent, et c'est un impératif, s'engager à redynamiser leur imaginaire et s'approprier leur histoire.
L'ouvrage conduit à transcender ces mythes, véritables obstacles au développement pour l'Afrique et propose la voie des intelligences nouvelles et d'imagination féconde qui conduisent à l'afro-optimisme.
Paru le : 13/02/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lwanga Falay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Miki Kasongo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11338-8
EAN13 : 9782343113388
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g