en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première capitale du Béarn, Beneharnum est une cité gallo-romaine rasée en 841 par les Normands. Sa localisation fut longtemps débattue par les historiens. L'ouvrage retrace cette querelle historiographique partagée entre les hypothèses orthézienne et lescarienne, controverse non dénuée d'arrière-pensées politiques et religieuses. ©Electre 2025
Beneharnum
Tout le monde convient aujourd'hui que Beneharnum, la cité des Venarni correspond à la ville de Lescar. Pourtant le débat autour de l'origine du Béarn et la localisation précise de Beneharnum l'antique aura duré quatre siècles.
À cet égard la polémique autour de l'emplacement de Beneharnum est passionnante : c'est l'une des plus longues et des plus anciennes de l'historiographie Béarnaise.
Les tenants de l'hypothèse orthézienne ou lescarienne ne soulèvent pas seulement une question d'érudition, ils représentent souvent les tendances politiques ou religieuses du moment.
Paru le : 31/03/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Thierry Issartel
Éditeur(s) :
Louis Rabier (éditions)
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36674-047-9
EAN13 : 9782366740479
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 400 g