en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de douze textes publiés pour la première fois en français dans lesquels les auteurs défendent les vertus et les valeurs de la démocratie libérale, telle que l'autonomie ou la tolérance. Ils proposent également des conseils dans les domaines de la santé, de la famille, de la religion ou de l'éducation civique afin de guider les citoyens dans leur vie quotidienne. ©Electre 2025
Le perfectionnisme libéral
Anthologie de textes fondamentaux
L'État doit-il nous rendre meilleurs ? Doit-il chercher à influencer la manière dont nous conduisons nos vies ? Le libéralisme politique répond habituellement par la négative. En démocratie, chacun devrait pouvoir choisir librement les valeurs qui guident son existence et être protégé contre les abus d'un État moralisateur et paternaliste. Dans une société pluraliste, les divers modes de vie devraient être traités impartialement par les autorités publiques.
Les philosophes partisans du « perfectionnisme libéral » refusent pourtant cette réponse à leurs yeux trop simple, qui exige de l'État une impossible « neutralité axiologique ». La fragilité des démocraties libérales réclame plutôt que les valeurs et vertus sur lesquelles elles reposent, telles l'autonomie et la tolérance, soient activement défendues. Les politiques publiques dans le domaine de la santé ou de la famille, des religions ou de l'éducation civique devraient ainsi guider les citoyens en les détournant du pire, voire en les orientant vers le meilleur. Le présent recueil, qui introduit à ce courant original de la pensée politique contemporaine, réunit douze textes fondamentaux, tous inédits en français.
Paru le : 16/12/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Escudier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Janie Pélabay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9331-2
EAN13 : 9782705693312
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 630 g