en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Iozia retrace la vie et l'oeuvre de celui qui fut le quatrième président de la Société théosophique. L'apport majeur de sa pensée réside dans l'accent porté à la beauté de la nature. L'ouvrage permet de mieux comprendre les relations entre le mouvement théosophique, les arts, les sciences et les philosophies, avec pour toile de fond l'évolution politique de l'Inde et les mouvements féministes. ©Electre 2025
Jinarajadasa (1875-1953)
Une Lumière venue d'Orient
Jinarajadasa (1875-1953), quatrième président de la Société Théosophique, nait le 16 Décembre 1875 à Ceylan (Sri Lanka) de parents bouddhistes Cinghalais. Son lien avec la Théosophie débute à l'âge de treize ans. Un an plus tard, il part pour l'Angleterre. Il entre au St John Collège à Cambridge en 1896, et quatre ans plus tard est diplômé en langues orientales, et en philologie. En 1902, il étudie la littérature et les sciences à l'Université de Pavie, en Italie. Sa maîtrise de l'espagnol et du portugais, a permis de développer sensiblement l'influence de la Théosophie en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Ses écrits traitent de philosophie, de littérature, d'art, des sciences et de chimie occulte. En 1916, il épouse Dorothy Graham, qui fondera l'Association des Femmes Indiennes. Il sera vice-président de la Société de 1921 à 1928, lorsqu' Annie Besant en est la présidente puis président entre 1946 et 1953. Ses talents d'historien l'amène a être considéré comme le gardien des archives, possédant une connaissance intime de leur contenu. L'apport majeur de la pensée de Jinarajadasa réside sans nul doute dans son message personnel qui met l'accent sur la beauté de la Nature.
Jinarajadasa a été membre de la Franc-Maçonnerie Mixte Internationale, 33° et dernier degré du Rite Écossais Ancien Accepté et 95° degré du Rite de Memphis. La dernière partie de cette étude est largement consacrée aux groupes ésotériques auxquels il a appartenu ainsi qu'à l'analyse de leurs rituels.
Au-delà de la vie et l'oeuvre de Jinarajadasa, cet ouvrage permet de mieux comprendre les relations entre le Mouvement Théosophique, les arts, les sciences et les philosophies dans un contexte marqué par l'évolution politique de l'Inde et les mouvements d'émancipation féministe.
Paru le : 11/04/2017
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean Iozia-Marietti
Éditeur(s) :
Editions Edimaf-Editions maçonniques de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Brach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919601-86-8
EAN13 : 9782919601868
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 516 g