en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai-méditation sur la culture napolitaine et sur le mythe de Naples. ©Electre 2025
«Naples, comme Venise, Vienne ou Alexandrie,» écrit Raffaele La Capria, «est une ville de la décadence, une de ces villes où, pour des raisons connues ou mystérieuses, à un certain moment l'histoire s'est arrêtée.»
Le moment où l'Histoire s'arrête pour faire place au Mythe se situe, selon l'écrivain, en 1799, date de la révolution napolitaine, bientôt suivie d'une contre-révolution sanglante. L'échec de la révolution bourgeoise, écrasée par les Bourbons avec l'aide du peuple, déclenche dans la bourgeoisie napolitaine déchue une réaction de terreur envers la plèbe. Dès lors s'installe, pour deux siècles, en chaque Napolitain le sentiment que l'harmonie spirituelle, réelle ou rêvée, qui semblait fonder l'existence de la ville, s'est définitivement perdue. Un sentiment si insoutenable que l'on n'aura de cesse de retrouver l'image de cette harmonie, en la mettant collectivement en scène.
Remontant aux origines - les siennes et celles de Naples -, Raffaele La Capria tente de dénouer «le conflit poétique» qui l'oppose à sa ville enfermée dans son mythe. Plus qu'une simple «fantaisie sur l'histoire de Naples», L'Harmonie perdue est une quête littéraire, un roman d'après la mort du roman.
Anne Coldefy-Faucard
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Raffaele La Capria
Éditeur(s) :
Inventaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Marc Mandosio - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910490331
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 355 g