en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, également connu sous le nom de Sanche de Gramont, militaire américain, décrit les événements de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus en tant qu'officier. Témoin des opérations contre-insurrectionnelles, il livre son regard de jeune Américain anticolonialiste, voué à jouer un double jeu, entre ses impératifs militaires et sa découverte progressive des aspects sombres du conflit. ©Electre 2025
Né d'une mère américaine et d'un père français, Ted Morgan (Sanche de Gramont), appelé à 23 ans dans l'armée, livre un témoignage capital sur la guerre dans le bled et la terrible bataille qui s'est déroulée à Alger en 1956-1957 entre les parachutistes et le FLN.
Il réalise ici un reportage de guerre « à l'américaine » avec une crudité et une franchise inhabituelles. Admirablement placé par ses fonctions et par son grade, il sait ou voit tout de ce qui est caché aux autorités civiles et au commun des appelés en Algérie. Il apprend vite que le pain quotidien du terrorisme urbain - comme celui du contre-terrorisme -, c'est le mensonge, le double jeu, la trahison, la torture, la manipulation. Cette guerre qui n'était pas la sienne le marquera à jamais.
« Loin du livre de souvenirs ou du témoignage, Ma bataille d'Alger est avant tout un formidable reportage où le narrateur est aussi un acteur du drame. »
Libération
« Un témoignage crucial sur la guerre d'Algérie. »
Le Monde des livres
Paru le : 06/04/2017
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Ted Morgan
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Texto
Contributeur(s) : Traducteur : Alfred de Montesquiou - Préfacier : Serge Berstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-2671-1
EAN13 : 9791021026711
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 306 g