en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Odetta loue une partie de son appartement romain à des étudiants. Dans la même journée, elle a deux longues conversations, tout en étant la seule à parler : la première avec un électricien venu effectuer des réparations et la seconde avec un nouveau locataire. Elle aborde tous les sujets : le football, l'oeuvre de Dante, l'économie, la philosophie ou encore la politique. Premier roman. ©Electre 2025
Odette, Romaine d'âge mûr qui, ancienne libraire, loue une partie de son appartement du quartier San Lorenzo à des étudiants, se livre, dans cette première fiction de Michèle Tortorici, à deux longues conversations : d'abord avec un électricien venu effectuer une réparation à son domicile entre midi et deux puis avec un nouveau locataire, arrivant ce même après-midi d'un dimanche d'hiver.
Dialogues ? Pas vraiment car elle est seule à parler : une loghorrée où elle passe du coq à l'âne et dont elle renoue les fils avec une parfaite maestria. Monologues ? Pas vraiment non plus : ses phrases laissent constamment deviner les réponses de ses interlocuteurs ainsi que leurs gestes ou mimiques.
Sûre d'elle, ne redoutant ni sujet leste ni confession intime, l'intarissable logeuse est dotée d'une vaste culture embrassant les moindres répliques de Totò, le football, la linguistique, l'oeuvre de Dante - qu'elle peut citer de tête et commenter -, la philosophie, l'économie, bien sûr la politique, etc. Un savoureux pêle-mêle de cocasseries, réflexions fines, jugements à l'emporte-pièce et, surprenantes pour les deux « parfaits inconnus » qu'elle a en face d'elle à tour de rôle, confidences sur sa vie privée - celles-ci livrant à la fin un étonnant secret.
Paru le : 04/11/2014
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Michele Tortorici
Éditeur(s) :
Chemin de ronde
Collection(s) : Stilnovo
Contributeur(s) : Traducteur : Danièle Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905357-10-6
EAN13 : 9782905357106
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 155 g