en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit, à la fois essai, méditations autobiographiques et mémoires, interroge l'histoire des hommes et tente de comprendre pourquoi la guerre civile et le fascisme ont été rendus possibles. ©Electre 2025
Salvatore Satta (1902-1975), grand juriste et auteur d'un des romans les plus impressionnants du siècle passé, Le Jour du jugement, analyse dans le De Profundis, à la manière nietzschéenne des Considérations inactuelles, ce que l'homme a dû devenir pour rendre possibles en Italie vingt ans de fascisme, des aventures guerrières aberrantes, une défaite désastreuse, et l'issue d'un conflit tournant à la guerre civile. Dans cet ouvrage sans équivalent, à la fois essai, récit, méditation autobiographique, mémoires, historiographie, Satta forge les instruments acérés d'un examen de conscience de l'homme occidental. La littérature déploie ici toute sa puissance de jugement. « Des profondeurs de l'homme avaient jailli durant le conflit des forces effrayantes, mais des forces plus effrayantes encore avaient jailli de la paix » : livre inclassable, où la réflexion la plus lucide côtoie le drame et l'ironie, où l'histoire et les hommes sont passés au crible de la vie vécue et des exigences de la conscience, loin des idéologies et des mythes rassurants des démocraties naissantes.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Salvatore Satta
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Lettres d'Italie
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Carraud - Préfacier : Remo Bodei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912771-48-3
EAN13 : 9782912771483
Reliure : Broché
Pages : XLVIII-308
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 588 g