en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude se fonde sur un examen sémiologique des rapports entre oralité et écriture ainsi que sur l'analyse de séquences, empruntées notamment au discours littéraire. Trois modes de représentation de l'oral sont distingués, selon que l'écrit sollicite le système phonographique, la sémantique métalangagière ou la performance prosodique du lecteur. ©Electre 2025
Je l'ai écouté, plutôt que lu, écrivait Jacques Rivière à propos du dernier roman de Ramuz, il me semblait sans cesse qu'on me le racontait. Et le ton de la voix me semblait en même temps si proche et si étrange !
C'est une évidence pour tout lecteur, qui est en même temps locuteur : il y a de l'oral dans l'écrit. Quels parcours interprétatifs nous conduisent à juger que tel texte est fait pour être écouté, ou bien pour représenter l'oral, ou qu'il est écrit « comme on parle » ? Peut-on décrire les modalités de la « présence » de l'oral éprouvée à la lecture de Céline ou de Sarraute, mais aussi de sms, de copies d'élèves ou encore de récits traditionnels ?
En découvrant les trois familles de la représentation écrite de l'oral (phonographie, sémantique métalangagière et sollicitation prosodique), dégagées à partir d'un grand nombre d'exemples, le lecteur se confrontera à une question fondamentale : celle de l'articulation de la langue écrite et de la langue orale (ergonomie comparée des signaux phoniques et graphiques, rapports entre prosodie et ponctuation, grammaire préférentielle de l'écrit et de l'oral, ou encore place de l'imaginaire de l'oralité et de l'écriture dans l'activité interprétative).
Paru le : 28/02/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Rudolf Mahrer
Éditeur(s) :
De Gruyter
Collection(s) : Etudes de linguistique française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-11-048812-8
EAN13 : 9783110488128
Reliure : Cartonné
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g