Chargement...
Chargement...

Passes noires

Auteur : Giosuè Calaciura


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La narratrice, une prostituée africaine, raconte sa terrible histoire : au terme d'une véritable nouvelle traite des Noirs, elle arrive dans une ville qui ressemble fort à Palerme pour y traîner une vie de misère et de souffrance. Son récit dévoile aussi son attachement à sa terre d'origine et à sa soeur. Une épopée de l'émigration et des migrations dans un ancrage sicilien et contemporain. ©Electre 2025

«Nous partîmes la nuit suivante et ce fut le noir. Dans la soute, il n'y avait plus ni lueurs ni reflets, que le noir répété mille fois jusqu'à ne plus être un nombre, et mille fois le râle de l'asphyxie, la neuvaine du salut, la prière des torturés.»

Passes noires, conte des mille et une nuits de brutalité et de solitude, donne à voir la déchéance et la détresse des femmes venues au monde pour l'esclavage et l'injustice. Arrachée à son Afrique natale par des négociants de chair fraîche, la jeune Fiona échoue dans un port italien où elle rejoint l'Amie chère, Cendrillon et la Boiteuse, pour vendre son corps dans les obscénités et les humiliations des soldats, étudiants, pères de famille, magistrats, marchands de fritures et prélats qui dévorent les filles à vil tarif, sous l'oeil mort de la sainte patronne de la ville.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2007

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Giosuè Calaciura

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Lise Chapuis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-034184-9

EAN13 : 9782070341849

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 105 g