en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychanalyste interroge les répercussions des théories queer, dont l'objectif est de rendre un plus grand nombre d'existences vivables, sur la pratique de l'analyste. Il se demande comment les travaux de théoriciens tels que J. Butler, E. Kosofsky Sedgwick ou P. B. Preciado peuvent déconstruire la psychanalyse et remettre en cause des notions acquises pour aller à la rencontre des minorités. ©Electre 2025
Queer psychanalyse
Clinique mineure et déconstructions du genre
La visée des théories queer est éthique : rendre un plus grand nombre de vies vivables. À l'heure du triomphe des thérapies cognitivo- comportementalistes et des transformations profondes de la famille, les psychanalystes peuvent-ils se servir de ces avancées pour réinventer une clinique après l'OEdipe ? Poser cette question, c'est se demander en quoi et pourquoi le travail de Judith Butler, Eve Kosofsky Sedgwick, Paul B. Preciado et d'une multitude d'autres théoriciennes et théoriciens, dé-fait la psychanalyse. C'est s'offrir des pistes concrètes pour revenir sur des formules et des évidences cliniques parfois trop vite tenues pour acquises. C'est resituer la praxis analytique à la croisée de la théorie et du politique. En retour, c'est mettre les concepts des queer face à la tâche impossible qui anime l'analyste, les confronter au réel singulier qui prévaut dans chaque cure. Il ne s'agit donc pas de transformer la pratique en philosophie ou de faire des dé-constructions du genre une clinique, mais de démontrer l'utilité de l'une et l'acuité de l'autre pour rencontrer les minorités en tous genres.
Paru le : 17/10/2018
Thématique : Sexualité
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Bourlez
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse en questions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9026-7
EAN13 : 9782705690267
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 360 g