en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Benjamin Jordane, personnage d'écrivain inventé par J.-B. Puech, partage avec ce dernier de nombreux traits, goûts, références et obsessions. L'écrivain a rassemblé des objets, des oeuvres et des documents qui rendent hommage à B. Jordane et à son oeuvre supposée. ©Electre 2025
Depuis la biographie d'Yves Savigny, on connaît mieux le parcours de Benjamin Jordane (1947-1994), chercheur et romancier français, auteur de L'Apprentissage du roman, du Château de sable, de Service secret... Reniement classique, dans sa jeunesse, d'une éducation très traditionnelle. Patient détachement, à la maturité, d'une formation savante et d'un monde lettré trop accaparant. Choix définitif, quelques années avant sa disparition prématurée, d'enseigner le français dans un collège du Cantal, sur les bords de la rivière dont il portait le nom, « résurgence de l'intarissable Jourdain des paraboles ». Et naturellement, toute sa vie, poursuite d'une recherche littéraire qui ne se réduit pas aux livres publiés.
Le catalogue de l'exposition Jordane et son temps présente les objets matériels et mentaux que l'écrivain avait collectionnés, et même ceux dont il s'était peu à peu séparé. Le lecteur y découvrira des reliques présentées aussi bien pour leur valeur historique que pour leurs liens avec la vie publique, privée voire intime de l'écrivain. Il y retrouvera les jeux de l'enfance provinciale et les produits des Trente Glorieuses, les souvenirs de la compagne disparue et les trésors du bibliophile, les projets de romans-fleuves ou de récits plus confidentiels. Il pourra aussi suivre la succession chronologique des notices et percevoir, au delà de l'histoire collective et individuelle, une conversion discrète à l'intemporel.
Paru le : 13/04/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Benoît Puech
Éditeur(s) :
POL
Collection(s) : Fiction
Contributeur(s) : Collaborateur : Yves Savigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8180-4234-2
EAN13 : 9782818042342
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 470 g