en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit du point de vue de l'école philosophique du Shaiva Siddhanta, branche du shivaïsme du Tamil Nadu, ce texte de 253 strophes, composé probablement au XIVe siècle, vise à démontrer qu'un système de croyance n'est jamais en soi capable d'assurer le dernier pas du disciple en direction de l'union avec le divin. Le commentaire qui l'accompagne fait référence à celui de Swamigal au XVIIe siècle. ©Electre 2025
La résorption [dans le Soi ou Shivam] (odukkam) par élimination des obstacles, c'est-à-dire de l'ego (ozhivil) fait penser à un bijou aux multiples facettes dont chacune reflète la lumière de la Vérité à sa propre manière. Ces textes concis ont le rare mérite de court-circuiter le mental et de rapprocher ainsi l'esprit de la connaissance de Soi.
Shri Ramana Maharshi disait le plus grand bien de l'état d'Absolu qui était celui de Kannudaiya Vallalar. Ce livre était, à l'évidence, l'un de ses ouvrages préférés, et il en recommandait fréquemment la lecture.
Kannudaiya Vallalar rédigea ses strophes au XlVè siècle, mais à en croire certains, il serait venu au monde au XVIIè siècle. A la base du texte, le Shaiva Siddhanta - branche majeure du Shivaïsme du Tamil Nadu au sud de l'Inde - n'en est pourtant pas le sujet. En effet, loin d'en inculquer les principes, les 253 strophes de l'ouvrage visent à démontrer que le Shaiva Siddhanta, le Vedanta ou tout autre système de croyance ne sauraient permettre de vivre l'union avec le Soi, stade auquel il convient de transcender et d'abandonner tout ce qui se fonde sur le mental. Alors, même les enseignements qui constituent d'abord des aides à la réalisation, finissent par devenir des obstacles qui doivent être abandonnés.
Paru le : 30/01/2017
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Kannudaiya Vallalar
Éditeur(s) :
InnerQuest
Collection(s) : Moksha Dhaam
Contributeur(s) : Traducteur : Robert Butler - Traducteur : Patrice Repusseau - Collaborateur : Robert Butler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9517169-3-3
EAN13 : 9782951716933
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 505 g