Chargement...
Chargement...

Le baynunk gunaamolo, une langue du sud du Sénégal : analyse phonologique, morphologique et syntaxique

Auteur : Sokhna Bao Diop


41,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une contribution à l'étude des langues nun consacrée à la description du baynunk et de sa variante gunaamolo, langue atlantique de la famille Niger-Congo parlée au sud du Sénégal, à Niamone, dans la région de Ziguinchor. Après une présentation de la langue et des locuteurs, elle en détaille les structures phonologiques, morphologiques et syntaxiques. ©Electre 2025

Le baynunk guñaamolo, une langue du sud du Sénégal

Analyse phonologique, morphologique et syntaxique

Le Sénégal est un pays multilingue avec des langues majoritaires et des langues minoritaires. Nous les qualifions de la sorte de par leur nombre de locuteurs, mais également de par la quantité de travaux dont chacune dispose. La première catégorie, majoritaire, a fait l'objet de nombreuses recherches, ce qui n'est pas le cas des langues minoritaires. Ce constat est à l'origine du choix porté sur la description de la variante guñaamolo du baynunk (parlé au sud du Sénégal, plus précisément à Niamone, dans la région de Ziguinchor) qui est une langue en danger très peu décrite.

L'utilité et l'intérêt d'un tel travail résident dans la possibilité de sauvegarder et de mieux connaître cette langue et sa communauté, mais surtout d'apporter un plus à la documentation et à la typologie des langues africaines, pour ainsi servir de référence à des recherches futures.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2017

Thématique : Adultes méthodes grand public

Auteur(s) : Auteur : Sokhna Bao Diop

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Denis Creissels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-09614-8

EAN13 : 9782343096148

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 556 g