en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les techniques, la conception, le transport des matériaux et l'édification des pyramides au cours des IIIe et IVe dynasties en Egypte, présentés dans l'ordre chronologique de leur construction. ©Electre 2025
Dans L'ère des Géants, c'est toute la période du gigantisme en architecture qui est exaltée : Franck Monnier étudie chacune des grandes pyramides dans l'ordre chronologique qui a présidé à leur apparition au cours des IIIe et IVe dynasties, du complexe de Djéser, qui en marque l'origine, au complexe de Khéphren, qui en représente l'apogée. Si l'ouvrage, avant tout une étude architecturale, repose pour l'essentiel sur l'état de l'archéologie, il interroge également la documentation iconographique, textuelle et épigraphique qui vient considérablement enrichir le propos. Les dernières découvertes, dans le domaine de la papyrologie notamment, sont intégrées à l'argument. Sont examinées les techniques de construction, de la conception des pyramides, du transport des matériaux et de l'édification proprement dite. L'auteur discute la question des sources antiques connues - Hérodote et Diodore de Sicile - traitant de l'élévation et de la mise en place des blocs et critique les théories erratiques auxquelles elles ont donné lieu, au sujet de présumés engins de levage nomades et de rampes. Les raisons de l'épuisement de ces grands chantiers sont également posées. À partir du règne de Mykérinos, la taille des pyramides se réduit en effet. L'abandon du gigantisme a été diversement interprété. Sans doute provient-il d'une diminution des ressources de l'État, mais également de la désacralisation progressive du pouvoir. L'éternité déléguée à la personne sacrée de Pharaon se dilue alors dans une métaphysique individuelle. Sans prétendre à l'exhaustivité, Franck Monnier a rassemblé les éléments nécessaires à la connaissance de ces monuments afin de produire pour le chercheur un état de la question qui n'avait pas été repris depuis les travaux de Jean-Philippe Lauer, comme pour satisfaire la curiosité de l'amateur éclairé.
Paru le : 17/01/2017
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Franck Monnier
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0493-4
EAN13 : 9782701804934
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 1250 g