en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1989, ce texte en prose s'inscrit sur les plans thématique et formel dans l'ensemble des ouvrages que A. Merini rédige après son expérience de l'asile psychiatrique. Il revient sur la notion de folie, qui ne se limite à aucune définition conventionnelle ni médicale. Biographie et fiction se côtoient pour exprimer une douleur capable de forger une écriture violente, onirique et ironique. ©Electre 2025
Alda Merini
Délire amoureux
Delirio amoroso
Précoce comme Rimbaud, démente comme Artaud, maudite comme Bataille, Alda Merini, fut une « figure poétique extraordinaire » selon le dramaturge Dario Fo. Elle ne saurait cependant se laisser réduire à une parentèle aussi prestigieuse soit-elle sans trahir le caractère unique et tourmenté d'une existence et d'une écriture indéfectiblement liées. Si des rapprochements de ce genre s'imposent immédiatement, elles n'en demeurent pas moins extrêmement fallacieuses. Avec ces trois monstres sacrés, elle partage passionnément un sens exceptionnel de la vision, une conscience aiguë des réalités psycho corporelles et une voix sidérante. D'humble extraction, elle fut reconnue dès l'âge de quinze ans par les plus fameux poètes d'Italie du XXe S (Montale, Pasolini...). A partir de sa trente quatrième année, elle succomba à ce qu'elle persista à diagnostiquer du vocable d'hystérie (du grec hystera, signifiant utérus) qui lui valut d'être « incarcérée » durant vingt ans dans des asiles psychiatriques.
Avec « Delirio Amoroso » Alda Merini décrit précisément cette « folie d'amour » qui lui valut de sortir des ornières de la pensée admise. Un chant halluciné remontant des grandes profondeurs de l'être sous-tend ce récit d'une tragédie qui se dénoue, comme une prière muette, dans la divinité de l'amour universel.
Paru le : 11/11/2011
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Alda Merini
Éditeur(s) :
Oxybia
Collection(s) : Debout poète, debout
Contributeur(s) : Traducteur : Patricia Dao - Préfacier : Flaviano Pisanelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917873-03-8
EAN13 : 9782917873038
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g