en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude des différentes théories du sens depuis le XIXe siècle met en valeur les interactions entre la lexicographie et la sémantique sur cette question. Ce panorama des recherches linguistiques sur la signification permet d'aborder des problématiques connexes comme le statut du mot, l'évolution de la langue, la place du locuteur ou encore la tension entre la norme et l'usage. ©Electre 2025
Le sens en partage
Dictionnaires et théories du sens. XIXe-XXe siècles
Peut-on identifier la signification comme objet spécifique d'un seul domaine d'études ? Bien avant l'institution de la sémantique au XIXe siècle, la signification est analysée empiriquement par les lexicographes. S'agit-il d'une filiation ? La sémantique linguistique naît-elle de la lexicographie monolingue ?
Une dialectique, sans cesse réactivée dans le temps et à travers les différentes écoles, s'instaure entre sémanticiens et lexicographes en raison du partage conflictuel de cet objet commun qu'est le sens, ainsi que de toute une série de questions annexes : le statut du mot, l'articulation entre état de langue et histoire, la tension entre norme et usage, le choix entre polysémie ou homonymie, la place du locuteur dans le changement linguistique, etc.
Cette dialectique entre un savoir-faire empirique (lexicographie) et un savoir savant (sémantique) en matière de sens ne saurait s'expliquer par les conditions d'émergence et les incertitudes de méthode de la nouvelle discipline. Une méfiance tenace envers les dictionnaires est présente aussi bien chez les philologues du XIXe siècle que chez les linguistes, lexicologues et sémanticiens du XXe siècle travaillant dans des cadres théoriques aussi différents que le structuralisme, le générativisme et le cognitivisme.
L'ouvrage explique ainsi les transferts de méthode réciproques entre sémantique et lexicographie et montre à quel point la tension interdisciplinaire est une dynamique constitutive des savoirs sur le sens.
Paru le : 26/01/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Valentina Bisconti
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Contributeur(s) : Préfacier : Tullio De Mauro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-852-2
EAN13 : 9782847888522
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 597 g