en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une transcription de cinq entretiens réalisés pour la radio dès juin 1977 dans la demeure du peintre à la Chartreuse de Dormont, ainsi que d'autres entretiens enregistrés entre 1982 et 1983 au travers desquels le peintre évoque ses toiles abstraites. ©Electre 2025
En 1977, Jean-Pascal Léger est allé enregistrer Pierre Tal Coat dans son atelier de Dormont, non loin de la vallée de la Seine et de Giverny. Le jeune éditeur, formé dans les livres de Jean-Jacques Rousseau et de Stéphane Mallarmé, s'est trouvé au milieu de plus de mille tableaux en travail. L'immense atelier de Tal Coat, bordé par une verrière orientée au sud du côté des prairies, muait de la caverne par temps sombre au labyrinthe exposé au soleil : c'est là que Tal Coat avait entrepris une nouvelle « grande mutation » de sa peinture. Broyant ses couleurs, il cherchait, tel un alchimiste, un accord profond entre la matière vivante de ses tableaux et les phénomènes de la nature.
Tal Coat a souvent évoqué la nécessaire solitude du peintre entouré du monde de ses tableaux. La peinture, à ce degré d'engagement extrême, implique une liberté farouche.
Tal Coat se montrait pourtant accueillant. Il dialoguait joyeusement avec le souci de faire comprendre sa démarche. Porté par l'expérience de presque soixante années de peinture, l'artiste atteignait vite une profonde concentration dans sa parole. Il puisait son énergie, sa cadence, ses silences et sa sauvagerie autant dans l'évocation de ses marches dans la campagne ou des lumières de l'Océan que dans la Rencontre des hommes et de la peinture.
Paru le : 12/06/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Personne interviewée : Tal Coat Interviewer : Jean-Pascal Léger
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Michel Dieuzaide
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92444-56-8
EAN13 : 9791092444568
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g