en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enfant raconte son amour passionné pour sa gouvernante, une jeune Allemande ultra-catholique et antisémite, qui n'éprouve qu'indifférence à son égard et ne s'occupe d'elle que parce qu'elle est payée pour cela, lui inculquant cet antisémitisme prémonitoire des drames historiques à venir. ©Electre 2025
Rome à la fin des années trente. Des parents distants et sans tendresse, une éducation stricte sous la houlette de religieuses parfois cruelles poussent une petite fille - dont la solitude est terrifiante - vers la seule personne présente dans sa vie, sa gouvernante allemande, Anne-Marie. Mais cet amour têtu et inconditionnel, comme seuls peuvent en éprouver les enfants, n'est pas réciproque. Anne-Marie ne ressent qu'indifférence, voire agacement, à son égard.
A travers le récit de cet attachement contrarié se glisse, insidieuse, l'Histoire. Au loin, les prémices de la guerre se font sentir. De l'autre côté de la rue, une famille juive vit ses derniers instants de bonheur simple sous les regards d'une petite héroïne fascinée et d'une jeune Allemande à l'hostilité farouche.
Ainsi retrouve-t-on dans La Porte de l'eau, publié une première fois en Italie en 1976, les thèmes qui hanteront toute l'œuvre de la romancière : l'enfance innocente et capricieuse confrontée au monde des adultes et à l'Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale. Rosetta Loy nous offre un chef-d'œuvre de subtilité et de poésie alliées à la précision de son écriture d'une beauté époustouflante.
Paru le : 05/11/2002
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Rosetta Loy
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743610302
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 93 g