en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux représentations cinématographiques de la ville de Naples à la fin du XXe siècle. Le très grand nombre de films où elle est mise en lumière témoigne de sa place privilégiée dans la culture italienne. ©Electre 2025
Voir naples ?
Le cinéma et la ville
Mutations de fin de siècle (1980-1998)
Naples occupe une place toute particulière dans les représentations collectives, en premier lieu italiennes. Le très grand nombre de films qui s'y déroulent en témoigne.
Aujourd'hui comme hier, en effet, Naples exerce un étrange mélange de rejet et de fascination. Les stéréotypes particulièrement prégnants qui l'entourent n'en sont que l'une des manifestations, loin d'être réservée au regard qui aborde la ville de l'extérieur : le film-sceneggiata notamment, genre surprenant de films avec chansons, en use à l'envi. Plus largement, le cinéma italien joue (et se joue) volontiers des effets de couleur locale, d'images plus ou moins figées qui sont portées par une longue tradition et qui font écran. Car Naples défie le regard. Comment donc la représenter ?
Avant même le succès international du film Gomorra (Matteo Garrone, 2008), plusieurs réalisateurs avaient attiré sur la métropole méridionale une attention nouvelle. Ce livre entend revenir sur le glissement qui s'est signalé à cet égard dans les représentations italiennes entre 1980 et 1998, période charnière pour la ville.
Paru le : 28/01/2017
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Camille Gendrault
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels étrangers
Contributeur(s) : Préfacier : Jean A. Gili
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11206-0
EAN13 : 9782343112060
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g