en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse de la production littéraire lyonnaise entre 1919 et 1939 met en rapport les diverses catégories qui la composent et les auteurs qui se font connaître avec le contexte social. Elle pointe, malgré une grande hétérogénéité, une caractéristique commune : la disparition de l'arrière-plan éthique et philosophique qui constituait le fondement du récit et son rattachement à l'espace local. ©Electre 2025
La littérature à Lyon dans l'entre-deux-guerres
L'érosion d'une culture
Le début du XXe siècle avait vu se développer à Lyon une littérature propre, autonome du contexte national et qui remettait à l'honneur une tradition spiritualiste lyonnaise. Mais les querelles antireligieuses et le traumatisme de la grande guerre vont porter un grave coup à cette inspiration.
Après une tentative assez vaine d'encourager une production susceptible de donner à la ville une meilleure visibilité, les auteurs les plus ambitieux vont s'orienter vers le roman historique ou psychologique. Mais, malgré leur succès, ces entreprises n'ont pu ressusciter un système de sens propre au monde lyonnais. On a vu également apparaître une littérature populaire qui se contente de décrire les coutumes de la petite bourgeoisie locale et qui même quelquefois n'a plus de rapport avec la ville.
La littérature et la poésie de type spiritualiste deviennent minoritaires. Avant même la crise de 1939, la notion d'une culture propre caractérisant un groupe localisé va cesser d'avoir un sens.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Poche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10690-8
EAN13 : 9782343106908
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 750 g