en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce guide permet à la fois de se promener à travers les jardins bordelais et d'avoir un aperçu historique sur leur développement. ©Electre 2025
L'engouement des Français pour le jardinage n'a évidemment pas épargné le Port de la Lune. Ville-lumière, Bordeaux est en effet aussi une ville-jardin, comme en témoignent les quais paysagers, véritables écrins de verdure qui ornent de nos jours chaque rive de la Garonne. De même, nombre de maisons, des plus modestes aux plus prestigieuses, dissimulent, par-delà leurs façades, des enclos verts ou des parterres engazonnés.
Dès le Moyen Âge s'est développé dans la capitale girondine le jardin utilitaire où la treille et le verger avaient leur place, avant que le jardin vivrier s'expatrie vers les faubourgs, laissant place au jardin d'agrément ou de « propreté », créé pour le plaisir des yeux. Les parcs des grandes familles bordelaises du XVIIIe siècle, dans le style français classique, contribuent encore aujourd'hui à la munificence de châteaux viticoles du Médoc ou de l'Entre-deux-Mers, tandis qu'en ville, plusieurs anciens jardins de plaisance particuliers sont devenus publics, tels Peixotto, Bourran, Majolan, le Parc bordelais ou le Jardin public du cours de Verdun.
Aujourd'hui, l'histoire du « jardin ordinaire » se poursuit avec le jardin familial, davantage conçu comme une pièce à vivre et un espace dédié aux loisirs.
Ainsi, l'attachement des Bordelais pour les jardins se poursuit, se renouvelle et même s'amplifie. Car le jardin, ce souvenir de paysage, est une oeuvre parfois modeste dans ses proportions mais toujours riche dans ses intentions, et toujours en devenir.
L'Histoire et les histoires auxquelles Philippe Prévôt convie le lecteur-promeneur racontent des expériences humaines qui se déroulent à travers le temps et l'espace, déployant tout un cycle de métamorphoses. Les jardins, parcs et espaces verts de la métropole bordelaise dessinent ainsi un paysage varié où passé et présent s'imbriquent, se répondent et se découvrent.
Bordeaux Jardins se veut à la fois un livre de re-connaissance et une merveilleuse invitation à la visite.
Paru le : 19/05/2017
Thématique : Guides Aquitaine
Auteur(s) : Auteur : Philippe Prévôt
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Guides Le Festin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-165-1
EAN13 : 9782360621651
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 396 g