en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le lien existant entre le fait d'être une femme et d'avoir un salaire plus faible ainsi que des promotions moindres. L'auteur examine l'impact de deux variables : les choix de vie (métier, formation, interruption de carrière) et la contrainte sexiste. Les implications majeures de ces facteurs pour la conception des politiques publiques sont enfin examinées. ©Electre 2025
Les inégalités
Hommes-femmes en question
Entre choix, éducation et rationalité
« À travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes ». Voilà un lieu commun très populaire, rappelé par l'ONU, par l'État, diverses associations et largement repris par les journaux...
Mais est-il vrai ? La différence moyenne de salaire est un fait, mais... « à travail égal » ? Ce serait une équation très complexe. Quelles sont les variables importantes ? Comment les prendre en compte correctement ? Quand on se plonge dans les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière.
En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités... Et si le coeur de la pérennité des inégalités était là, et non dans un sexisme dont on peine à mesurer l'ampleur ? Cela ouvrirait des perspectives totalement nouvelles d'action publique.
Paru le : 28/01/2017
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Baumann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11252-7
EAN13 : 9782343112527
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g