en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions retraçant l'histoire sur deux siècles, de la vie quotidienne aux relations diplomatiques, de la ligne frontière qui délimita la Provence orientale et le comté de Nice et donna naissance, en 1860, au département des Alpes-Maritimes. Cette période est marquée par trois actes diplomatiques : les traités de Turin des 24 mars 1760 et 24 mars 1860, et celui de Paris du 10 février 1947. ©Electre 2025
Fixer et franchir
La frontière
Alpes-Maritimes 1760-1947
La frontière influence le territoire et façonne les populations qui la bordent. La région que couvre aujourd'hui le département des Alpes-Maritimes a connu trois rectifications de la frontière entre 1760 et 1947. Du Var, fleuve initialement séparateur entre les royaumes de France et de Piémont-Sardaigne, elle se porte à l'est en 1860 en suivant aussi exactement que possible la ligne des crêtes, incluant Menton et Roquebrune l'année suivante. Elle s'étend en 1947 à Tende, La Brigue et au Mercantour.
La fixation, l'administration et le franchissement de la frontière ont été les trois thèmes retenus par le conseil scientifique du colloque international pour renouveler les études sur la frontière dans les Alpes-Maritimes et explorer des champs nouveaux, entre 1760 et 1947, sur ce territoire.
Du 9 au 11 juin 2016, seize universitaires ont donné au Palais des rois sardes, à Nice, des communications originales sur fixer, administrer et vivre la frontière dans le territoire de l'actuel département des Alpes-Maritimes en près de deux siècles. Histoire des traités, histoire des hommes, histoire des administrations, toutes mettent en scène stratégies des États et adaptations locales, souverains, population et territoire, circulation des personnes et des biens replacés dans leur contexte historique.
Ce colloque a été organisé par le Département des Alpes-Maritimes (Archives départementales), le laboratoire ERMES (normes, représentations, territoires), le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC) et l'unité mixte de recherche Migrations et société (URMIS) de l'université de Nice-Sophia Antipolis.
Paru le : 20/01/2017
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yvan Gastaut - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Kinossian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Ortolani - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ralph Schor - Collaborateur : Anne Jolly - Préfacier : Eric Ciotti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-3557-3
EAN13 : 9788836635573
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1025 g