en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exilée aux Pays-Bas depuis plusieurs années, l'artiste suisse raconte les bouleversements nés du déclenchement de la guerre. Elle évoque les événements, les difficultés auxquelles sont confrontés les Hollandais et livre des réflexions personnelles, notamment une critique du régime nazi. En 1942, pour conserver son autorisation de voyager, elle doit retourner vivre en Suisse. ©Electre 2025
Un document inédit conservé depuis 60 ans !
Temps de Guerre (1939-1942) forme la seconde partie du Journal d'une artiste, dont la première a paru dans la Nouvelle Revue neuchâteloise (N° 125/Printemps 2015).
Laure-Cécile est née le 1er janvier 1873 à Malvilliers, elle est fille de Louis-Henri-Georges et de Cécile née Aeschlimann.
C'est le Journal d'une prisonnière en cellule mais je sais que mon coeur bat à l'unisson du coeur des Hollandais et que ce coeur hollandais ressent avec plus d'acuité encore les ronces de son calvaire. Il ne convient évidemment pas ici pour le lecteur de prendre l'expression « cellule » au sens premier. C'est une exilée volontaire car elle sait ce qu'elle doit à ce pays d'accueil : la part prise par les musées, les propriétaires de galerie et les critiques hollandais. Aux Pays-Bas, elle connaît le succès (bien tardif, il est vrai alors que Neuchâtel la méconnaît !). La guerre rompt ce charme et les difficultés commencent dans la vie quotidienne.
Car dans Temps de Guerre (1939-1942), Laure parle des événements, des difficultés de la population hollandaise ; elle ose des réflexions personnelles et acerbes sur le régime nazi qu'elle n'hésite pas à critiquer. Elle fait preuve d'ingéniosité, ne se laisse pas abattre par les vicissitudes de la vie. Mais le 5 avril 1942, elle clôt son pensum en disant : Il me faut être partie avant la fin d'avril sinon je n'aurai plus d'autorisation de voyager. Elle ne reçoit cependant son visa qu'à fin juillet et rentre en Suisse le 1er août, après un voyage de quatre jours. Quant à ses tableaux expédiés en même temps, ils passent par l'Allemagne et mettent cinq mois pour arriver à Neuchâtel, un miracle au milieu des bombardements !
Paru le : 17/11/2016
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Laure Guyot
Éditeur(s) :
Ed. G d'encre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice Evard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940501-64-9
EAN13 : 9782940501649
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g