en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse collective du rôle joué en France par les membres du Parti socialiste dans la réorganisation des pouvoirs au sortir de la guerre : exécutif, législatif, judiciaire, médiatique. En effet, à la Libération, les socialistes peinent à faire reconnaître leur rôle dans la Résistance face aux gaullistes. Les auteurs étendent également leur étude sur les autres modèles socialistes en Europe. ©Electre 2025
Les socialistes français à l'heure de la Libération
perspectives française et européenne 1943-1947
À la Libération, les socialistes vivent une situation paradoxale. Ils peinent à faire reconnaître leur rôle dans la Résistance face aux gaullistes et aux communistes au point de perdre la bataille de la mémoire, alors qu'ils semblent imposer leurs idées économiques et sociales. De retour de déportation en mai 1945, Léon Blum se réjouit de trouver « le socialisme maître de l'heure ». Pourtant, ce diagnostic, longtemps repris par les historiens eux-mêmes, masque une réalité beaucoup plus nuancée.
Cet ouvrage étudie ce moment singulier. Il scrute moins le Parti socialiste en tant que tel que la place occupée peu à peu par ses hommes au sein des pouvoirs qui se réorganisent au sortir de la guerre : exécutif, législatif, judiciaire et médiatique. Il porte également son regard sur les « expériences » socialistes, social-démocrates, et travaillistes qui sont tentées en Europe, et observe la circulation des idées et des « modèles » dans cette période de « restauration » de la République en France et de la démocratie en Europe.
Sur des questions aussi diverses que les institutions, l'épuration, la place des femmes, le rôle de l'information, les choix économiques, le modèle social, ou l'école... les socialistes agissent d'abord en républicains. Ont-ils alors manqué les rendez-vous de la Libération avant que la gauche ne soit déchirée par la guerre froide ?
Paru le : 15/12/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'OURS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Noëlline Castagnez - Directeur de publication : Frédéric Cépède - Directeur de publication : Gilles Morin - Directeur de publication : Anne-Laure Ollivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911518-08-9
EAN13 : 9782911518089
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g