en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman relate les évènements qui ont succédé à la mutinerie du Bounty et le retour sur l'île de Tahiti. De tous ceux qui se sont enfuis avec les femmes indigènes pour y vivre à l'état de nature, il n'y a qu'un seul survivant : tous les autres se sont entre-tués ou suicidés. L'auteur démontre que même dans la vie à l'état de nature, l'homme doit tenir compte du mal qu'il porte en soi. ©Electre 2025
Ce roman, à l'instar de Caton l'Ancien et de La Terre des Guaranis, retrace des événements authentiques : il aborde les conséquences de la célèbre mutinerie du Bounty, seul épisode historique de l'âge moderne (nous sommes à la fin du XVIIIe siècle) qui se soit transformé en mythe. Cette histoire a stimulé et continue de stimuler de nombreux écrivains anglophones, attachés à l'idée, tout à fait théorique, d'une vie heureuse à l'état de nature, dans la liberté sans règles des mers du Sud. Trois films célèbres ont été consacrés à ce sujet. Mais ils ne relatent qu'une partie de l'histoire : la révolte des matelots et leur retour au Paradis terrestre de Tahiti. En réalité, de tous ceux qui se sont enfuis avec les femmes les plus belles dans une île inconnue, pour y vivre à l'état de nature, il n'y a eu qu'un seul survivant : tous les autres se sont entre-tués ou suicidés. Le seul survivant s'est converti à la foi chrétienne en lisant la Bible - le seul livre à disposition après la destruction du navire - avec laquelle il apprenait aux enfants à lire et à écrire. À la suite de sa conversion, toute la communauté a adopté une vie ordonnée et sévère, et les tueries ont cessé. Mon récit est centré sur cette dernière partie de l'histoire, qui démontre que même dans la vie «à l'état de nature», l'homme doit tenir compte du mal qu'il porte en soi.
E. C.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Eugenio Corti
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Au coeur du monde
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Genot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4026-0
EAN13 : 9782825140260
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 359 g