en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai onirique sur les grottes ornées du paléolithique. Le romancier évoque l'abbé Breuil, André Leroi-Gourhan, Homère, Balzac, Rabelais, Kafka, Fellini, mais aussi des personnalités politiques et sportives. Son texte est ponctué d'une iconographie qui mêle les images de l'espace de la Nasa, celles de la catastrophe d'Hiroshima et de Pompéi, et des oeuvres peintes. ©Electre 2025
La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ?
En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur fart rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie. Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault... foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes.
Paru le : 19/06/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Jullien
Éditeur(s) :
l'Ecarquillé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9540134-9-7
EAN13 : 9782954013497
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 335 g