en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conversations contenant une synthèse de la réflexion de Primo Levi sur la Shoah et son expérience des camps, dominées par le motif de la faute : faute de l'Allemagne, rapport à la faute des aînés des jeunes Allemands, faute d'être né, où s'allège la faute de survivre, une fois encore transmuée en devoir de témoigner. ©Electre 2025
Publiée en Italie en 1987, puis en France pour la première fois en 1991, la transcription de plusieurs entretiens entre le poète et romancier Ferdinando Camon et Primo Levi n'a rien perdu de sa pertinence. Ces Conversations permettent en effet au lecteur d'accéder à une synthèse claire de toute la réflexion de Primo Levi sur la Shoah.
Avec Ferdinando Camon, il débat notamment de la question de la culpabilité du peuple allemand en réfléchissant au poids du collectif face à une figure telle que Hitler. Puis il établit une distinction entre les prisonniers politiques et les déportés juifs, et évoque les conditions de survie des déportés ainsi que l'influence de l'expérience du camp sur sa propre vie et sur son oeuvre. L'importance de la langue, la judéité, l'existence de Dieu et l'État d'Israël constituent les autres sujets de ce livre aussi bref que percutant.
Il est à noter que les épreuves de ces Conversations ont été relues et corrigées par Primo Levi seulement quelques semaines avant sa mort.
Paru le : 14/04/2005
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Ferdinando Camon Auteur : Primo Levi
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Arcades
Contributeur(s) : Traducteur : André Maugé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070774210
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 96 g