en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La patrimonialisation de la nature entraîne-t-elle mécaniquement un développement des territoires ? Les espaces protégés assurent-ils automatiquement les conditions d'un développement durable ? Etudes de cas en France et au Canada permettant de mesurer la réalité des projets de valorisation des espaces naturels. ©Electre 2025
Les textes formant les chapitres de cet ouvrage réunissent une partie des communications présentées à l'occasion d'un colloque sur les «Parcs nationaux et régionaux, espaces de grande nature en France et au Canada». Les auteurs portent l'attention sur des études de cas français encore peu examinées (telle que la Réserve naturelle de Scandola en Corse ou le Parc National de La Réunion récemment créé) et sur des approches comparatives inédites avec le Canada (autour de la question de la gestion du loup ou des parcs nationaux).
L'ouvrage Nature et patrimoine au service de la gestion durable des territoires s'inscrit au coeur des interrogations actuelles sur la manière dont les sociétés humaines régissent leurs espaces de vie. L'augmentation du nombre de statuts de protection, l'utilisation des périmètres protégés à des fins de développement économiques sont présentés comme des moyens efficaces de dynamiser l'économie et de stimuler l'emploi local. Il propose, à travers ces études de cas, d'interroger les liens entre «nature» et «patrimoine» ainsi que leur utilisation. La patrimonialisation de la Nature entraîne-t-elle mécaniquement un développement des territoires ? Les espaces protégés assurent-ils automatiquement les conditions d'un développement durable ? Les réponses apparaissent nuancées et font émerger des besoins en matière d'organisation, de prise de décision et d'adhésion publique, qui permettraient d'affirmer plus clairement la durabilité des projets fondés sur la valorisation des espaces naturels.
Paru le : 19/10/2009
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications Mission ressources et compétences technologiques CNRS
Collection(s) : Intégrations des savoirs et des savoir-faire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Héritier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Mottin - Auteur : Stéphane Héritier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918701-01-9
EAN13 : 9782918701019
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 200 g