en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monsieur Ludovico rend visite à Arpalice, sa tante érotomane, enfermée dans un hôpital psychiatrique suite à la dénonciation de dévotes. Il se trouve confronté, entre autres, aux méthodes inquiétantes des docteurs Gruber et Korea et à un homme qui l'estropie avec une scie, autant de rencontres qui lui font comprendre que soignants et soignés sont atteints de la même folie extrême. ©Electre 2025
La maison du soulagement mental
Ce qui se cache derrière les murs de cet asile de province dépasse largement ce que l'imagination la plus débridée oserait inventer. Le protagoniste, bibliothécaire qui rend visite à sa malheureuse tante toujours en grande conversation avec la Vierge, le découvre, effaré puis fasciné : vieilles femmes zoophiles, bigotes prostituées au nom du Bien, vieux dandy amateur de poupées gonflables, psychiatres délirants, c'est un carrousel infernal qui s'agite dans cette maison du soulagement mental. S'enfonçant au coeur des secrets que recèlent les lieux, il découvrira le Mal qui s'y tapit.
Dans la lignée d'un Schulz ou d'un Gombrowicz, Permunian a imaginé un univers qui marie féroce drôlerie et poignante cruauté, utilisant les registres de la farce et du grotesque pour dire son désenchantement.
Comique et blasphématoire, ce roman est de ceux qui laissent des traces profondes et des images inoubliables.
« Comme il apparaît éloigné des vices de la production narrative italienne d'aujourd'hui, cet auteur ! Proche des auteurs de l'Est, des illustres bizarres, des manipulateurs de rêves, des maniaques. »
Corriere della sera
« Un style narratif qui oscille du grotesque au farcesque, mais comme une fable, c'est-à-dire avec le résultat que plus la situation narrée est surréelle, plus elle éclaire une réalité qui est socialement reconnaissable. »
Maria Corti
« Permunian a un don très rare et peu fréquent chez les narrateurs italiens, celui de regarder la réalité avec un détachement qui peut paraître cynique, ce qui lui permet d'user d'une écriture tranchante qui privilégie le grotesque et les situations limite. »
Avvenire
Paru le : 23/01/2015
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Francesco Permunian
Éditeur(s) :
Arbre vengeur
Collection(s) : Selva selvaggia
Contributeur(s) : Traducteur : Lise Chapuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91504-27-0
EAN13 : 9791091504270
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 218 g