en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contemporain et proche d'Aliénor d'Aquitaine à la cour de Poitiers, Arnaut-Guilhem de Marsan est l'auteur de cet Ensenhamen, poème de plus de 600 vers donnant des conseils pratiques aux chevaliers sur la manière de plaire aux dames en soignant leur mise et en respectant les règles de courtoisie. Large présentation de J. de Cauna sur la maison de Marsan et sa place dans l'histoire du Sud-Ouest. ©Electre 2025
L'Ensenhamen du troubadour gascon
Arnaut-Guilhem de Marsan, troubadour oublié, seigneur de Roquefort, co-seigneur de Marsan avec les vicomtes, contemporain et proche de la duchesse Aliénor d'Aquitaine à la cour de Poitiers, dans les années 1168-1173, est l'auteur de l'Ensenhamen, poème de 628 vers, sorte de guide du parfait chevalier, dans lequel il fait figure de précurseur de la courtoisie. C'est également un homme d'action, il escorte la reine Aliénor pour le mariage en Espagne de sa fille. Il est aux côtés de Richard Coeur de Lion lors de l'écrasement de la rébellion du vicomte de Dax. Outre une nombreuse descendance, on retrouve sa trace dans le blason familial losangé d'or et de gueules toujours présent sur les armoiries de nombreuses villes, dans plusieurs églises et châteaux de Gascogne.
C'est à une plongée dans le temps que nous sommes conviés, à l'époque de l'amour courtois, ou comment s'invente le concept de guide pratique qui, dix siècles plus tard, conserve toujours la même utilité...
A la fois intéressant au point de vue historique, littéraire et linguistique, cet ouvrage inédit contribue fortement et agréablement à une meilleure connaissance du moyen-âge gascon.
Paru le : 10/03/2017
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Arnaut Guilhem de Marsan
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Radics
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques de Cauna - Traducteur : Gérard Gouiran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8240-0790-8
EAN13 : 9782824007908
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 190 g