en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage de la Grande guerre à travers les yeux d'un journaliste américain, envoyé en France pour suivre le conflit. L'auteur décrit le débarquement à Bordeaux, son séjour à Londres, les chaos de la circulation dans Paris, les problèmes de ravitaillement, l'entraînement des soldats américains dans l'Aisne ou encore les difficultés à contourner la bureaucratie. ©Electre 2025
Avril 1917 : les États-Unis rejoignent le camp des Alliés dans le conflit mondial. Le magazine Collier's propose alors à l'écrivain-journaliste américain Ring W. Lardner (1885-1933) de se rendre en France pour couvrir l'événement.
Après une traversée de l'Atlantique rythmée par de nombreuses consignes de sécurité et la peur constante du torpillage, Lardner se voit confronté, une fois débarqué, à l'absurdité des bureaucraties civiles et militaires, au chaos de la circulation dans Paris, aux problèmes de ravitaillement. Il raconte l'entraînement des soldats américains, celui des Maoris néo-zélandais qui exécutent un haka avant de simuler l'assaut d'une tranchée, les permissions des combattants. Il relate les conversations badines sur l'éventualité de la fin du conflit, démontre les méfaits de la censure, tient la chronique des spectacles de l'époque et des moeurs françaises...
Ring Lardner aurait pu se contenter d'aboyer avec la meute, de faire dans l'anti-germanisme primaire, mais il choisit de suivre les voies plus complexes et plus raffinées de l'ironie et de l'autodérision. Ainsi, grâce à son décalage humoristique, Mes quatre semaines en France - jusqu'alors inédit en français - offre-t-il un témoignage original et précieux sur la Grande Guerre.
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ring Lardner
Éditeur(s) :
les Ed. du Sonneur
Collection(s) : La grande collection
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Beauchamp - Préfacier : Thierry Beauchamp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37385-048-2
EAN13 : 9782373850482
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 222 g