en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de ce village, fondé au XIe siècle autour d'une abbaye bénédictine et classé en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco. Implanté entre le littoral et des terres fertiles, Saint-Sever développe peu à peu des industries et devient sous-préfecture à la Révolution. ©Electre 2025
Saint-Sever
Cap de Gascogne
Landes
Site prospère dès l'Antiquité, « capitale » aux Xe-XIe siècles des comtes de Gascogne qui y fondèrent un monastère, Saint-Sever bénéficia de la proximité de l'Adour et de sa situation sur les routes de la foi vers Compostelle, entre littoral et terres fertiles de la Chalosse. L'abbaye romane, où fut probablement enluminé le Beatus de Saint-Sever, a connu un rayonnement artistique unique dans le Sud-Ouest par la qualité de sa sculpture.
L'arrivée de nouveaux ordres religieux et de familles nobles à l'époque moderne contribua à renouveler le paysage urbain et les campagnes environnantes. Couvents, hôtels particuliers et métairies composent un tableau varié des architectures et du mobilier d'Ancien Régime. Élevée à la Révolution au rang d'une éphémère sous-préfecture, la ville s'enrichit au XIXe siècle avec l'essor d'activités manufacturières, tel le traitement de la plume et du duvet, héritées de savoir-faire ancestraux.
Consciente de ses atouts - l'abbaye est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques -, la commune a engagé en 2014 des actions de protection et de valorisation du patrimoine, au rang desquelles figurent la rénovation du musée des Jacobins et une étude d'inventaire.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir ou à mieux connaître ce patrimoine au gré de parcours de visites, pour que le riche passé saint-severin soit aujourd'hui porteur des ferments d'avenir.
Paru le : 07/03/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marie Ferey
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Visages du patrimoine en Aquitaine
Contributeur(s) : Photographe : Michel Dubau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-207-3
EAN13 : 9782355272073
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 304 g