en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les comportements humains en période de troubles. L'auteur montre que les hiérarchies établies en temps de paix laissent place, une fois le chaos advenu, à la domination de meneurs. Il établit une typologie de leur profil, s'appuyant notamment sur l'exemple de la Révolution française. ©Electre 2025
Les chocs successifs qui frappent notre temps ont agi comme un révélateur sur les hommes : les élites lisses d'hier, brusquement rejetées par les masses, sont retournées silencieusement au néant d'où elles étaient issues. Cette ploutocratie opportuniste, qui se maintenait jusqu'à présent par l'industrie du mensonge et l'élimination ciblée des créatifs, sera bientôt engloutie. Autour de ces illusionnistes sans public, sont apparus des loups. En quelques mois, des dominants ont envahi l'espace politique. Comment l'expliquer ? En période de troubles, les hiérarchies du temps de paix laissent brutalement place à l'atomisation des individus. Le chaos permet alors aux meneurs de se hisser au pouvoir. Ces chefs prennent rapidement la tête de petits groupes humains, organisés en meutes rivales. La révolution française fournit un exemple frappant de cette évolution : les maîtres d'hier ont été relégués en raison de leur inadaptation, quant aux dominants surgis de nulle part, après avoir erré le ventre creux, ils ne doivent le rétablissement de leur rang qu'à la restauration des hiérarchies sauvages. Depuis plusieurs mois, nous voyons poindre les oreilles des loups, nous sentirons leurs mâchoires demain.
Paru le : 01/02/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Thomas Flichy de La Neuville
Éditeur(s) :
Terra Mare
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918677-32-1
EAN13 : 9782918677321
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 128 g