en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le directeur général de la Fédération bancaire française, auteur de plusieurs ouvrages portant un regard chrétien sur la finance, montre que le monde contemporain est entré dans un système dérégulé et imprévisible. Il décrit la fin du mythe de la démocratie libérale, qui plonge chacun dans une perspective incertaine. ©Electre 2025
L'observation convergente de nombreux champs de la vie collective montre qu'on est entré dans un système mondial bien moins régulé que celui que nous avons connu encore il y a peu. Il y a moins de références communes et moins de crans d'arrêt. Nous sentons tous que ce monde est instable, et peut aller dans des directions variées et imprévisibles. Ce qui est tout à fait nouveau. Le monde de la première mondialisation avant 1914, dominé par une Europe sûre de soi, était à sa façon considérablement plus régulé qu'aujourd'hui (même si cela ne l'a pas empêché d'exploser en 1914). Le monde d'après-guerre, polarisé par la guerre froide, vivait sous une menace permanente mais était lui aussi relativement régulé dans ce cadre. Avec la lin de l'URSS, on nous a expliqué qu'on avait trouvé, dans le triomphe de la démocratie libérale, la formule, la lin de l'histoire, un ordre définitif. C'est le contraire qui s'est produit. Le monde d'aujourd'hui est de moins en moins régulé au sens vrai du terme - alors même qu'il accumule les réglementations et les contraintes. Et l'interaction entre des forces qui sont plus hétérogènes et moins régulées qu'autrefois y est plus grande et plus rapide que précédemment. Un monde ainsi animé par une grande agitation, aléatoire et irrégulière, est par nature instable. Que faire dans un tel contexte ? Distinguer d'abord les niveaux. La reconstruction est le premier point. Elle doit se faire par la base, par retour aux solidarités premières et aux valeurs essentielles. Cela dépend de chacun ; et c'est fondamental pour reconstruire une société porteuse de sens, dans le cadre de communautés dont la principale et de loin au niveau politique est à vue humaine la nation. L'autre priorité est, au niveau global, la recherche réaliste de la paix. Au vu des incertitudes de l'époque, cela suppose de ruser intelligemment avec une situation qui, sur ce plan aussi, s'analyse comme une fuite en avant instable. Mais aussi d'accepter la lutte quand il le faut. Et donc garder le moral, ce qui nous renvoie aux solidarités et valeurs communes.
Paru le : 01/02/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Lauzun
Éditeur(s) :
Terra Mare
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Bernard Pinatel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918677-33-8
EAN13 : 9782918677338
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 290 g