en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essayiste évoque deux aspects de la vie humaine : le prosaïque, qui regarde l'activité et l'efficacité, et le poétique, qui concerne l'imagination et les sensations. ll invite à redonner de l'importance au poétique, trop souvent étouffé par le prosaïque et qui permet de s'ouvrir au monde. Il s'appuie sur les textes de poètes français et francophones, tels H. Michaux, P. Claudel ou F. Ponge. ©Electre 2025
« Le poétique déborde largement les limites de ce qu'on appelle poésie. La danse, la musique, la peinture, les romans, le théâtre, le cinéma, bref, toutes les productions culturelles et tous les arts peuvent être poétiques et classés comme tels. Mais, plus largement encore, nous essaierons de montrer que presque toutes les expériences ardentes de la vie, les perceptions des choses et des êtres, recèlent une dimension poétique. »
Ainsi débute cet essai qui analyse avec clarté et de manière approfondie le poétique, et nous incite à lui accorder une place plus importante dans notre existence. Jean Onimus explore les deux versants de nos vies : le prosaïque, celui de l'activité et de l'efficacité ; le poétique, celui de l'imaginaire et des sensations. Dans la société d'aujourd'hui, le prosaïque envahit notre quotidien, mais il a tendance à nous emprisonner ; le poétique, lui, permet de « s'ouvrir au monde et à soi-même ». Au fil des pages, l'auteur étoffe son propos en s'appuyant sur les oeuvres de poètes français ou francophones, tels Guillevic, Michaux, Saint-John Perse, Claudel, Follain, Ponge, Jaccottet ou Bonnefoy, et étrangers, tels Whitman, Hofmannsthal, Rilke ou Basho.
Paru le : 14/02/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Onimus
Éditeur(s) :
Poesis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Onimus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9552119-3-9
EAN13 : 9782955211939
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 286 g