en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1870, Yagos et son frère quittent l'île grecque de Zante pour rejoindre Odessa. Mais la révolution russe éclate, obligeant Yagos à partir pour Athènes, en passant par Constantinople, avec son épouse Evanthoula. Lorsque son arrière-petite-fille, Nena, voit une paire de souliers vernis rouges, elle est transportée dans l'histoire de sa famille prise dans les tourments du XXe siècle. ©Electre 2025
Les souliers vernis rouges
À la manière de Victoria Hislop, Stella Vretou sublime le quotidien et nous offre les mille saveurs d'une magnifique fresque familiale.
Un jour, en se promenant dans les rues animées d'Athènes, Néna découvre dans une vitrine une paire de souliers vernis rouges semblables à ceux qu'elle portait, enfant. Aussitôt, elle remonte le temps.
À la fin du XIXe siècle, Yagos, son arrière-grand-père, décide de quitter l'île grecque de Zante. Avec sa jeune épouse, la belle Evanthoula, il partagera une épopée faite de passions, d'amour, de joies, mais aussi de drames, de solitude et de peines. D'Odessa à Athènes, en passant par Constantinople et Smyrne, leur famille vivra au rythme des soubresauts du XXe siècle et notamment de la chute de l'Empire ottoman.
Alors qu'elle s'apprête à devenir mère, Néna saura-t-elle créer son propre chemin à travers ses racines grecques et turques et accepter ce passé tumultueux ?
« Elle n'était sûre que d'une seule chose : d'autres gens, avant elle, avaient vécu ici, dans ces maisons, et avaient été bercés par ces récits qui marquaient sa vie. Des maisons dont les terrasses étaient pavées de carrelages brûlants de soleil, avec une telle réverbération qu'elle devait fermer les yeux quand elle y montait avec sa mère. Des sols en mosaïque noire et blanche, des couloirs sombres qui menaient à des cuisines et des buanderies encore plus sombres, des pièces à plafond haut et des petites loggias au premier étage des immeubles, avec des fenêtres posées sur des encorbellements en marbre. Quand le vent soufflait en rafales sur la mer en faisant claquer les portes ou les rouvrir brusquement, elle courait se cacher dans les bras de sa mère. »
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Littérature Grecque
Auteur(s) : Auteur : Stella Vretou
Éditeur(s) :
Editions les Escales
Collection(s) : Domaine étranger
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure Brisac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36569-251-9
EAN13 : 9782365692519
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 494 g