en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien relate le déroulement, de 1209 à 1229, de la croisade catholique lancée par le pape Innocent III contre les cathares et qui mena à la fin de l'autonomie politique du comté de Toulouse. Il s'attarde notamment sur Raymond VI, comte de Toulouse, et sur le rôle tenu par la couronne de France dans ce conflit. ©Electre 2025
« Ce fut une armée merveilleuse et grande.
« Vingt mille chevaliers armés de toutes pièces.
« Deux cent mille, et bien plus, vilains et paysans,
« Et je ne compte pas bourgeois et clercs.
« Toute la gent d'Auvergne, et de près et de loin.
« Du monde entier, l'on vint... »
Guillaume de Tudèle. Chanson de la croisade.
La croisade contre les cathares
Le Languedoc, une terre d'hérésies à reconquérir ?
Qu'elle porte le nom de « croisade albigeoise » ou celui de « croisade contre les cathares », cette guerre qui a enflammé les domaines des comtes de Toulouse, de 1209 à 1229, a été voulue, préparée, contrôlée et arrêtée par le pape Innocent III (1198-1216).
Ardent promoteur de la théocratie, cette affirmation de la supériorité du pouvoir spirituel sur les pouvoirs temporels, Innocent III se veut également le pourfendeur des hérésies cathares et vaudoises, très actives dans le Midi, au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. L'assassinat de son légat, Pierre de Castelnau, le 14 janvier 1208 sur les rives du Rhône, est la raison invoquée pour débuter cette croisade contre les cathares et leurs « protecteurs », les comtes de Toulouse. Les rois de France Louis VIII et Louis IX y verront bientôt l'opportunité d'annexer ce prestigieux comté.
Paru le : 21/04/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Patrick Huchet
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Comme une Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-7417-3
EAN13 : 9782737374173
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 359 g