en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aperçu du phénomène actuel des migrations dans le monde, lié à la mondialisation de la science, des techniques, de l'économie et des relations entre les individus. L'hospitalité devient la notion clé de l'attitude envers les migrants et elle est une façon d'humaniser la mondialisation. ©Electre 2025
Migrants, incarner les valeurs humaines
Mondialiser l'hospitalité
Que pensez-vous de cet afflux de migrants, me demande-t-on quelquefois d'un air inquiet. Mes interlocuteurs ont peur de tous ces étrangers qui viennent frapper à la porte de leur pays. Ils défendent leur droit d'être chez eux, de distinguer entre les vrais et les faux migrants. Ils ne veulent pas se laisser envahir. Comment répliquer à ces vues simplistes, répandues et entretenues par l'idéologie dominante des Etats-Unis, du Canada, des Pays de l'Union européenne, de la Suisse... ?
La première partie décrit le phénomène actuel des migrations dans le monde. Cette présentation est accompagnée de remarques sur les droits humains trop souvent bafoués.
La deuxième partie médite sur la profondeur éthique de l'altérité de l'autre, sur la responsabilité originaire à son égard. Le migrant nous appelle à incarner nos valeurs, celles de la responsabilité envers l'autre, qui l'accueille et l'aide en fonction de ses besoins. L'hospitalité devient la notion-clé de l'attitude envers les migrants. Elle nous fait prendre conscience que nous sommes tous des hôtes de passage. Elle revêt une valeur universelle qui, aujourd'hui, signifie qu'il faut humaniser la mondialisation en mondialisant l'hospitalité. Nos replis identitaires s'écroulent, selon que nous souscrivons à la dynamique de la mondialisation de l'hospitalité. Les personnes retrouvent leur valeur intrinsèque et incommensurable dont les prive la culture de marché.
La troisième partie clôt le livre par le droit de chacune et de chacun de pouvoir circuler librement sur toute la planète et donc par une critique du droit de fermer les frontières, qui ne sauraient l'être que dans des conditions exceptionnelles très précises : seulement lorsqu'il existe de sérieuses probabilités que l'ordre public soit mis en danger.
Paru le : 27/04/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Marie Pouget
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre la société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-347-4
EAN13 : 9782367173474
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 164 g