en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant la guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS rivalisent d'ingéniosité pour conquérir l'espace. Il s'agit avant tout de communication politique et de propagande idéologique. Au XXIe siècle, les investissements publics sur les grands programmes d'exploration spatiale sont de plus en plus contestés. L'auteur étudie ici ce changement radical de paradigme et les perspectives qu'il ouvre. ©Electre 2025
Le nouvel âge spatial
De la Guerre froide au New Space
L'histoire de la conquête spatiale est née de la Guerre froide : Spoutnik, Gagarine, Armstrong... les États-Unis et l'URSS rivalisent d'ingéniosité, talonnés par une Europe, qui, sous l'impulsion du général de Gaulle, entend bien ne pas demeurer en reste. À l'époque, la question du coût, ou de l'utilité, de tel ou tel programme ne se pose pas, et, hors l'enchantement du monde et le geste symbolique, le premier pas de l'Homme sur la Lune n'a, en vérité, « servi » à rien. Il s'agit d'abord de communication politique.
Quand cette rivalité historique s'apaise, la course aux étoiles marque le pas. La navette spatiale, fleuron de la technologie américaine, devient objet de musée, sa concurrente soviétique ne sera jamais utilisée, et l'exploit d'envoyer des êtres humains sur la Lune est désormais hors de propos.
L'arrivée de nouveaux acteurs, étatiques d'abord, comme la Chine, l'Inde, le Japon, privés ensuite, comme la société SpaceX du milliardaire Elon Musk, modifie la donne, et relance la course.
Mais les temps ont changé. L'esprit de découverte et d'exploration ne peut justifier à lui seul la mise au point de programmes ambitieux. Les investissements publics sur les grands programmes sont de plus en plus contestés, et la plupart des agences spatiales doivent justifier leur existence par les bienfaits quelles apportent ou pourraient apporter à l'économie.
C'est l'histoire de ce changement radical de paradigme que Xavier Pasco raconte ici.
Paru le : 27/04/2017
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Auteur : Xavier Pasco
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08949-6
EAN13 : 9782271089496
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 257 g