en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de trois pièces de théâtre de la première moitié du XIXe siècle qui mettent en scène des acteurs noirs pour la première fois en France. A travers elles, L. Schreier montre dans quel climat les comédiens ont évolué sur scène et la place qu'ils occupent dans le vaudeville. ©Electre 2025
Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle
En 1847, le théâtre des Variétés engage trois comédiens de couleur pour interpréter les personnages d'esclaves d'un nouveau vaudeville, Malheureux comme un nègre. La stupéfaction est générale : jamais en France aucun acteur noir ne s'est produit sur scène. La confusion est d'autant plus grande que se débat au même moment l'abolition de l'esclavage. Les auteurs de la pièce sont-ils « subventionnés par les colons » ou s'agit-il d'une « cabale montée par les naturels du pays » ? Ce volume montre dans quel climat ces comédiens ont fait leurs débuts sur les planches, comment les gens de couleur ont été imaginés et interprétés avant et après eux dans le vaudeville français de la première moitié du dix-neuvième siècle, et pourquoi c'est précisément ce type de comédie populaire sans prétention politique ou idéologique qui a permis cette innovation que Théophile Gautier a qualifiée d'« audace inouïe ».
« Une bouffonnerie basée sur l'esclavage, tant qu'il existe un nègre esclave, me semble d'une gaîté aussi lugubre que pourrait être une ronde sur la peine de mort au moment d'une exécution. »
Le Moniteur universel, 5 juillet 1847
« Rien de plus attrayant que le spectacle de ce soir, la dernière nouveauté en deux actes, jouée par des nègres ; la curiosité est grande de voir des artistes d'un genre nouveau. »
L'Union monarchique, 5 juillet 1847
Paru le : 12/01/2017
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Auteur : Joseph Aude - Auteur : Clairville - Auteur : Félix-Auguste Duvert - Auteur : J.H. Egville - Auteur : Augustin Théodore de Lauzanne de Vauroussel - Auteur : Paul Siraudin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lise Schreier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11238-1
EAN13 : 9782343112381
Reliure : Broché
Pages : LVII-236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 343 g