en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce court récit publié la première fois en 1916 est un inventaire de ce qu'on a appelé l'Espagne noire : clientélisme politique, frère incestueux en esprit et sadique assassin en actes, violence et passion se disputant la province espagnole. ©Electre 2025
La Chute de la Maison Limón (1916)reste, en raccourci, et grâce au talent de son auteur, Ramón Pérez de Ayala, un véritable inventaire de ce qu'on a appelé «l'Espagne noire»: caciquisme archaïque, clientélisme politique, grandes femmes bréhaignes en habit noir, frère incestueux en esprit mais, en acte, sadique assassin, violence et passion se disputant le territoire étriqué d'une province espagnole où agonise la bannière qu'un Hemingway qualifia de «sang, pus et permanganate», avec, en apothéose, l'ultime séquence du garrot et des hyènes hurlantes qui annonce, déjà, le tomber de rideau camusien de L'Étranger. Baignant dans l'irréalité et une société fossile, ce court récit nous en apprend bien plus, dans sa concision et l'efficacité de sa charge, qu'une vaste histoire de cette Espagne, promise, vingt ans après, à de sanglants affrontements.
Albert Bensoussan
Paru le : 20/05/2004
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Ramon Pérez de Ayala
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Terres d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Marcel Carayon - Traducteur : Albert Bensoussan - Préfacier : Jean Cassou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843622403
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 110 g