en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1905, A. Einstein, alors âgé de 26 ans et en marge du milieu universitaire, publie cinq articles qui remettent en cause les fondements de la physique. L'ouvrage replace ces questionnements scientifiques dans le contexte plus général des années d'études du jeune Einstein, de 1895 alors qu'il tente d'entrer à 16 ans à l'Ecole polytechnique de Zurich, à 1901 lorsqu'il abandonne sa première thèse. ©Electre 2025
Quand Albert devient Einstein
1905. Un dénommé Albert Einstein, âgé de vingt-six ans, expert technique au bureau des brevets et de la propriété intellectuelle à Berne, apparemment en marge du milieu universitaire, publie en l'espace de quelques mois cinq articles qui remettent en cause les fondements de la physique. Il redéfinit la lumière, détermine la taille des molécules, fonde la théorie de la relativité restreinte, établit l'équivalence masse-énergie (le fameux E = mc2) et explique le « mouvement brownien » des particules en suspension.
Cette année fut nommée « année miraculeuse ». Mais la notion de miracle est aussi étrangère au registre du scientifique qu'à celui de l'historien des sciences et son emploi traduit l'absence d'éléments précis permettant d'apprécier la genèse de ces idées. Or, les idées qui se concrétisent si admirablement en 1905 ont une histoire ancienne.
L'objectif de cet ouvrage est de replacer les questionnements scientifiques et les « fausses pistes » qui ont conduit aux découvertes de 1905 dans le contexte des années d'études et de formation du jeune Einstein : de 1895, année de sa première tentative d'entrer à l'école polytechnique fédérale de Zürich à seize ans, à 1901, juste avant qu'il n'abandonne sa première thèse. Pour cela, l'auteur nous entraîne en Lombardie, où Albert rejoint pour de longues périodes sa famille, dont l'entreprise est impliquée dans l'éclairage électrique, où il retrouve également son ami Michele Besso.
Une enquête de terrain fouillée et surprenante, qui nous permet de voir le jeune homme à l'ouvrage dans son environnement.
Paru le : 09/03/2017
Thématique : Essais Scientifiques Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Christian Bracco
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09189-5
EAN13 : 9782271091895
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 308 g