en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à l'oeuvre de Mac Orlan à travers une lecture de ses principaux romans. ©Electre 2025
Cet essai n'est pas un ouvrage universitaire, un travail de spécialiste, mais celui d'un lecteur attentif désireux de faire pénétrer dans l'oeuvre de Mac Orlan ceux qui ne la connaissent que superficiellement, mais qu'elle intrigue. On peut, pour cela, choisir un seul thème (« La Ville dans les récits, les souvenirs, et les chansons de Mac Orlan », par exemple) et l'approfondir... En ce qui me concerne, j'ai préféré jeter des « coups d'oeil » sur les romans les plus importants de cet auteur pour essayer de voyager dans ce monde imaginaire de la façon la plus agréable possible sans tenter d'épuiser la question. J'ai donc traité du « fantastique social » chez Mac Orlan ; traité aussi de ses portraits des filles d'amour et d'un quartier réservé, de sa conception de l'aventure comparée à celle de Malraux et de ses propos sur la chanson et sur la guerre. Par ailleurs, j'ai ajouté à cette plaquette un entretien avec la chanteuse Monique Morelli qui fut l'interprète de Mac Orlan et de Carco, entre autres.
Sous ce même nom, André Nolat a publié neuf livres deux plaquettes poétiques (Minuit moins le quart... et Villes d'autrefois), deux tomes d'une Libre chronique sentimentale (« Les Voyageurs du Petit Jour » et « Le Jeu de Trente Cartes »), trois essais (Romances de la rue, Les figures du destin dans les romans de Malraux, Roman Ciné), deux recueils de nouvelles : Sept récits à l'encre noire et La Loi du Talion. Sous un nom différent, il a composé des manuels de littérature, une thèse de doctorat d'État et un livre sur un grand écrivain du XXe siècle.
Paru le : 10/01/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : André Nolat
Éditeur(s) :
Ed. de l'Onde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37158-063-3
EAN13 : 9782371580633
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 175 g