en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La ville de La Havane et son histoire tourmentée à travers le personnage d'une chanteuse noire exaltée. ©Electre 2025
Au centre du récit, une chanteuse noire de La Havane, joyeuse, brusque, obsédée, sans cesse au bord du vertige, et peut-être naturelle, tout simplement. Ses monologues torrentiels sont comme ses refrains : ongles, cheveux, aspirine et café.
Autour d'elle, ce qu'on pourrait appeler la figuration en gros plan de la ville : feux des carrefours dans le matin, soleil sur la mer, affiches délavées de pluie, jeux d'enfants dans les escaliers, va-et-vient de la rue, carnaval et loterie, tout cela réinventé par une vision passionnée du détail, des jeux de matière ou de forme, par la tension de l'oreille vers les superpositions de sons, par une recréation rythmique du mouvement et de l'agitation.
Présente à travers la ville, et plus proche d'instant en instant, la révolution, à quoi l'héroïne semble d'abord étrangère, où par la suite, avec son amant blanc, elle s'engage, et au triomphe de laquelle elle assiste solitairement. L'Histoire, saisie comme ponctuellement en différents points de son parcours, entraîne chacun à sa suite.
Enfin, l'unité d'une écriture qui n'atteint qu'à travers une ellipse l'événement, qui n'évoque que d'un mot les sentiments, qui se veut avant tout dessin et danse - et qui revendique justement pour soi la liberté de cette école de peintres auquel le titre fait allusion.
Paru le : 01/05/1963
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Severo Sarduy
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Henri Sylvestre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-001458-8
EAN13 : 9782020014588
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 400 g