en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure présente les voyageurs tunisiens qui ont visité la France au XIXe siècle. L'étude de leurs relations de voyages et de comptes rendus dans la presse de l'époque permet de mieux comprendre la perception croisée des Tunisiens et des Français, ainsi que la mise en place d'une représentation de l'autre dont les traces perdurent aujourd'hui. ©Electre 2025
Les voyageurs tunisiens en France au XIXe siècle
Inscrite dans le mouvement général de la Renaissance arabe (Nahda), la littérature de voyage connaît au XIXe siècle un renouveau exceptionnel à la faveur des multiples missions diplomatiques et autres visites effectuées en Europe par l'élite politique et intellectuelle des pays arabes. À cet égard, l'élite tunisienne joue un rôle de premier plan dans l'histoire des relations diplomatiques et des contacts culturels entre les deux rives de la Méditerranée.
Ce livre présente un panorama des voyageurs tunisiens qui se sont rendus en France tout au long du XIXe siècle et qui ont consigné leurs impressions dans des récits qui demeurent parfois inédits. Il offre une synthèse de la perception croisée des Tunisiens et des Français, à travers une étude des relations de voyage et des comptes-rendus de la presse de l'époque. Par delà les clichés orientalistes, l'étude montre la mise en place progressive d'une image de l'Autre complexe et ambiguë dont les traces sont perceptibles encore aujourd'hui.
Paru le : 23/12/2016
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Ons Debbech
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes arabes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10170-5
EAN13 : 9782343101705
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 273 g